top of page

Hexangram

C’est une série de quatre vidéos, d’environ 10 minutes chacune. Elle sont chacune l’espace à l’intérieur duquel un performeur compose un dessin avec des pièces de bois.

 

Ces pièces de bois, je les ai créées de manière savante. Elle sont toutes issues d’une même forme de départ : un hexagone. Cette forme géométrique sous-jacente permet aux différentes plaques de pouvoir s’ajuster parfaitement les unes aux autres.

 

La ou les lignes qu'elles portent peuvent toujours trouver une continuité dans les pièces voisines que l’on associe.

 

Le dessin est observable à plusieurs niveaux : d’une part par l’ajustement même des plaques, leur forme, la manière dont leurs bords et leurs angles s’ajustent, d’autre part par les lignes noires qu’elles portent qui dessinent alternativement des figures fermées ou ouvertes, et enfin par la silhouette globale de la composition qui se détache sur le fond noir.

 

Le jeu chinois du tangram est pour moi une référence essentielle pour cette pièce. Son fonctionnement a été une source d’inspiration déterminante. D’autre part, la mosaïque arabo andalouse, notamment par les règles qui définissent les formes des zelliges, s’est révélé elle aussi déterminante pour la recherche qui m’a permis de définir la forme des différentes plaques de bois.

Ci-dessous: captures d'écran des quatres vidéos.

© 2015 by Mégane Tortrat.

  • facebook-square
bottom of page